FAQ Flight Simulator
Liens ne sont pas encore tous opérationnels avec le nouveau site ... Patience.
Mon FS rame et parfois j'ai un écran noir
- 80% des causes ne sont pas dues à votre machine, ni à FS. C'est simplement du à un nombre redoutable de processus qui tournent sur votre machine en même temps. Appuyez simultanément sur les touches Alt CRTL et SUP ouvrez le gestionnaire des tâches de windows, prenez la fenêtre processus en bas et à gauche vous en voyez combien ?
- Plus de 35 c'est beaucoup trop, alors nettoyez !
- Pour Windows XP vous avez un utilitaire rustique gratuit et efficace EndItAll.
- Voici le manuel en français de EndItAll.Ce lien NE fonctionne PLUS
- Cet utilitaire ne touche pas vos disques durs. Il n'efface donc rien. Il se contente juste d'effacer les programmes en mémoire. Donc au prochain lancement vous récupérez votre machine comme auparavant.
- Pour Vista et XP (éditions 32 et 64 bits) ; il existe maintenant un outil génial qui gère les arrêts et relances des services inutiles pendant la simulation. L'outil s'appelle AlacrityPC on le trouve là et il y a même un tutoriel en français Ce lien NE fonctionne PLUS.
Elle est pas belle, la vie ?
J'ai le message suivant : mémoire insuffisante / running out of memory (fuite mémoire)!!! Que faire ?
a. Ci-après un lien qui vous permettra de contourner ce problème !
b. Peut-être "la" solution, en tout cas, pour moi ça marche parfaitement, autant sur Vista que sur XP.
Attention!!!! cette solution marche SEULEMENT si votre PC dispose d'un minimum de 2 Go de RAM !!!!
- Faites une sauvegarde de FSX.exe en cas de pépin!!
- Télécharger le programme "Explorer Suite" ici: http://www.ntcore.com/exsuite.php
- Démarrez CFF Explorer.exe qui se trouve dans le dossier x64 (si vous avez XP ou Vista 64bits) ou dans le dossier x86 (si vous avez XP ou Vista 32bits)
- Dans le menu FILE, ouvrez FSX.exe
- Dans l'arborescence ouvrez NT Header/File Header
- En bas à droite vous avez un bouton "Cick here", cliquez dessus!
- Sélectionnez la fonction "App can handle> 2gb adressest"
Voilà, sauvegardez le fichier FSX.exe modifié en écrasant l'original et votre PC pourra profiter pleinement de la RAM avec FSX et vous n'aurez plus de problème de "RUNNING OUT OF AVAILABLE MEMORY" :--)
Voici aussi une autre source qui pourrait se révéler très intéressante.
Influence de votre Système d'exploitation et de divers drivers
Suite à une phase de test, voici un ensemble de chiffres à prendre avec des pincettes, seule l'évolution des chiffres est pertinente, la valeur en elle même dépendra fortement de votre configuration matérielle. Je vous donne (à titre indicatif seulement) la configuration : Q9550 + 4Go + Gforce8800GT 512Mo.
Objectif de départ : Installer FSX et obtenir le nombre d'images le plus élevé possible. Données du test :
- La configuration de FSX restera la même durant tout le temps, pas de modification après la première optimisation (en suivant ce tutoriel)
- La situation de départ est sur un aéroport chargé (KLAX) + un Boeing 737-800 par défaut de FSX en vue cockpit virtuel, visuel sur les installations.
- FSinn en service et connecté
Premier cas : Vista 32bits + FSX SP1 (directx10)
=> 15 images par secondes
deuxième cas : XP 32bits + FSX SP1(directx9)
=> 50 images par secondes
troisième cas : XP 64bits + FSX SP1(directx9)
=> 65 images par secondes
quatrième cas : Vista 64bits + FSX sans SP1 (directx9)
=> 25 images par secondes
cinquième cas : Vista 64bits + FSX SP1 (directx9) (pas réussi à activer directx10 avec le SP1 sous Vista 64bit)
=> 20 images par secondes
sixième cas : Vista 64bits + FSX SP2 (directx10)
=> 30 images par secondes
J'ai noté également sous Vista :
- impact du "Volet Windows" de Vista quelle que soit la version :
=> 5 à 10 images par secondes selon les gadgets installés
- impact de FSinn lancé et connecté :
=> 5 à 10 images par secondes
Certains se poseront la question de l'intérêt de Vista 32bits, d'autres de Vista 64bits... vu les résultats !
Voici quelques éléments de réponses qui ne sont pas plus que des éléments de réponses !!!
Vista permet d'avoir la prise en compte de directx10 et de la dernière version des shaders par votre carte graphique. Des détails pour le moment, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve...
Vista 64 (tout comme XP 64) permet pour sa part de gérer de manière transparente plus de 3Go de mémoire et ce de manière optimum en terme de performance mémoire (pour info avec les mêmes barrettes, la même carte mère, j'ai obtenu 0.9 point de plus au test de performance de Vista (qui vaut ce qu'il vaut, mais donne un repère...)
Voilà ces quelques petits tests pour vous aider à choisir le bon ticket gagnant.
Comment organiser les scènes ?
Comment installer un avion d'une livrée CyberAvia ?
Une fois que vous avez téléchargé une livrée CyberAvia dans CIP, il faut l'installé dans le simulateur de vol.
Premièrement, consultez la procédure d'installation pour savoir quels sont les prérequis à l'installation de la livrée CyberAvia. Il vous faudra peut être télécharger l'appareil sur un site, voir même disposer d'une version payante de l'appareil désiré. Les informations concernant l'installation préalable d'un appareil avant l'installation de la livrée CyberAvia sont disponible dans la procédure d'installation. Cette procédure est consultable sur le site de la compagnie, via la liste des appareils (Menu Hangar)

puis cliquer sur l'icone correspondant dans la colonne installation de la ligne correspondant à l'appareil souhaité. Lisez attentivement les informations affichées.

Une fois les prérequis effectués (avion nu ou d'une autre compagnie installé dans le simulateur) suivez la procédure suivante.
ATTENTION : Cette procédure ne vaut pas pour les appareils disposant d'un utilitaire pour installer des textures (Comme TextOmatic). Si c'est le cas veuillez vous référer à la documentation de l'appareil et/ou la procédure d'installation détaillée de la livrée CyberAvia.
1/ Lancez l'explorateur de fichiers Windows (Touche Windows+E sur votre clavier) et positionnez vous dans le sous répertoire avions_vr_telechargés de CIP (si la livrée CyberAvia est pour l'activité VR). Dans l'exemple ci dessous, CIP est installé dans le sous répertoire CyberAvia\CIP du disque D:

Choisissez l'appareil à installer. Dans l'exemple ci dessous il s'agit du Regulier_A319-115_F-CYCW_FSX_2 (L'A319-115 Immatriculé F-CYCW pour FSX de catégorie B)

Double-cliquer sur le fichier "Regulier_A319-115_F-CYCW_FSX_2"

Vous êtes alors dans l'archive du fichier "Regulier_A319-115_F-CYCW_FSX_2.zip" Vous pouvez voir que cette archive contient deux répertoires : Effects et SimObjects

Sélectionnez ces deux répertoire avec la souris, puis avec le clavier taper CTRL+C ou clique droit et choisir Copier
Toujours dans l'explorateur de fichiers de Windows, positionnez vous dans le répertoire ou est installé FSX (Mais cela fonctionne aussi avec P3D !!)

Puis taper sur votre clavier CTRL+V (ou clique droit depuis un endroit vierge de la fenêtre et choisir l'option coller)

Dans la fenêtre de confirmation qui s'affiche, cocher la "case faire ceci pour ..." et cliquer sur Oui
A l'issue de cette opération, la livrée CyberAvia aura été installé sur l'appareil désiré. Vérifier dans FSX (ou P3D) que l'appareil est bien disponible via le menu Appareil / Choisir un appareil (pour FSX).
Partager le cockpit sous FSX
Vous pouvez piloter un avion à deux sous FSX. C'est simple et compliqué à la fois. Le principe de base : les deux ordinateurs : celui du pilote et celui du copilote ont une liaison directe entre eux. C'est par cette liaison directe que les échanges vont se passer. Vous aurez aussi la possibilité de parler avec votre coéquipier sans aucun logiciel supplémentaire. L'action de l'un sera instantanément répercutée dans le cockpit de l'autre.
Une page remarquable vous expliquera tout cela Ce lien NE fonctionne PLUS
Notion de réseau
Je voudrais vous expliquer de la façon la plus basique deux ou trois notions pour vous faciliter le partage de cockpit.
Réseau interne à votre domicile
- Vous avez un seul ordinateur avec un modem : aucune difficulté particulière. L'échange d'informations ira directement à FSX.
- Vous avez plusieurs ordinateurs (enfants, conjoint, travail, ...) et vous avez opté pour un débit moyen mais sans installation de câbles : le WIFI. L'échange d'informations devra être programmé.
- Vous avez plusieurs ordinateurs et vous avez opté pour un débit rapide. Mais vous avez dû poser des câbles : RJ45. L'échange d'informations devra être programmé.
- Il existe d’autres solutions par exemple par courant porteur, nous ne maîtrisons pas cette technologie.
Dans les cas 2 - 3 - 4, il faut bien comprendre une notion fondamentale aucun ordinateur n'est vu par Internet, seul le routeur ou la console WIFI est connu par Internet. Une autre image : vous avez le réseau Internet et un deuxième réseau familial qui sont indépendants l’un de l’autre. Entre les deux vous avez un "pont" : le routeur ou la console WIFI.
L'IP
Vos amis, vos relations, les institutions peuvent vous contacter. Pour cela ils doivent connaitre votre adresse. Sur Internet c’est exactement le même principe mais l’adresse s’appelle une IP (Internet Protocol).
3 remarques :
- Contrairement à notre pratique, l'adresse de votre ordinateur change très régulièrement. sauf abonnement particulier.
- Dans le cas d'un réseau familial chaque ordinateur a une adresse propre au réseau, seul le routeur ou la console WIFI aura une adresse vue par Internet.
- A chaque démarrage votre ordinateur change d'adresse car le système (DHCP) est concu comme cela.
Pour voler en cockpit partagé, il faut que les paquets d’information qui vous arrivent par votre modem, votre routeur, votre console WIFI sachent vers quel ordinateur ils doivent aller.
- Dans le cas d’un modem sur votre ordinateur aucune difficulté.
- Dans le cas d’un routeur ou d’une console WIFI grosse difficulté car Internet ne connais que votre console WIFI ou que votre routeur. Comme je vous ai expliqué plus haut que votre ordinateur changeait d’adresse IP à chaque démarrage Il y a un problème. Le routeur, la console WIFI ne va pas savoir à qui envoyer les paquets d’informations. Heureusement on peut forcer votre ordinateur a avoir une IP fixe (une adresse fixe).
IP Fixe
Cette partie est réservée à ceux qui ont un routeur ou une console WIFI.
Il vous faut un préalable : IP de votre routeur ou de votre console WIFI. Cet IP vous a été fourmi lors de votre achat. Vous le trouverez dans la documentation. Trouvez aussi les DNS de votre fournisseur d'accès.
- Une fois cet IP noté et les DNS trouvés, lancer le panneau de configuration de votre ordinateur.
- Vista
- Choisissez Affichage Classique (colonne de gauche)
- Double-cliquez sur Centre Réseau et partage
- Repérer le paragraphe ligne Réseau (réseau privé)
- Au bout de la ligne connexion, cliquez sur voir statut
- Un fenêtre s'ouvre, cliquez sur le bouton Propriétés
- Une autre fenêtre s'ouvre repérez la ligne "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)"
- Cliquez une seule fois sur cette ligne "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)". Elle est surlignée.
- Cliquez sur le bouton "Propriétés"
- Une fenêtre s'ouvre "Propriétés de Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)".
- Choisissez Utilisez l'adresse IP suivante
- Adresse IP : Entrez l'adresse de votre machine. Conseils
- Donnez une adresse différente que celle de votre routeur (par exemple si routeur 192.168.1.1 utilisez un autre IP par exemple 192.168.1.2)
- Utilisez les mêmes trois premières parties que celles de l'IP de votre routeur (dans l'emple précédent 192.168.1)
- Masque de sous réseau : Entrez 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : Entrez l'IP de votre routeur, celui que vous avez noté au début
- Vous remarquez que l'option Utilisez l'adresse de serveurs DNS suivante est activé. Nous n'avons pas d'autres choix.
- Entrez l'Adresse Serveur DNS préféré (certains fournisseurs d'accès internet utilisent le vocable "principale")
- Entrez l'Adresse Serveur DNS auxiliaire (certains fournisseurs d'accès internet utilise le vocable "secondaire")
- Fermez toutes les fenêtres par OK (3 fenêtres)
- XP
- Choisissez Affichage Classique (colonne de gauche)
- Cliquez sur l'icone Connexions réseau
- La fenêtre change avec deux pictogrammes repérez connexion au réseau local
- Un clic de droit sur l'icone "connexion au réseau local"
- Dans la fenetre qui s'est ouverte Choisissez Propriétés (en bas)
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre, repérez la ligne "Protocole Internet (TCP/IP)"
- Cliquer une seule fois sur cette ligne "Protocole Internet (TCP/IP)". Elle est surlignée.
- Cliquez sur le bouton "Propriétés"
- Une fenêtre s'ouvre "Protiétés de Protocole Internet (TCP/IP)".
- Choisissez Utilisez l'adresse IP suivante
- Adresse IP : Entrez l'adresse de votre machine. Conseils
- Donnez une adresse différente que celle de votre routeur
- Utilisez les mêmes trois premières parties que celles de l'IP de votre routeur
- Masque de sous réseau : Entrez 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : Entrez l'IP de votre routeur, celui que vous avez noté au début
- Vous remarquez que l'option Utilisez l'adresse de serveurs DNS suivante est activé. Nous n'avons pas d'autres choix.
- Entrez l'Adresse Serveur DNS préféré (certains fournisseurs d'accès internet utilisent le vocable "principale")
- Entrez l'Adresse Serveur DNS auxiliaire (certains fournisseurs d'accès internet utilise le vocable "secondaire")
- Fermez les deux fenêtres par OK
- Le système vous demandera de relancer votre machine et cela sera définitivement actif.
les pare feux
Pour pouvoir communiquer automatiquement entre eux, les ordinateurs ouvrent des "portes". La "porte" ouverte laissera passer des paquets d'informations telle la sortie de roues, le régime moteur etc. On doit définir le sens de l'échange. Pour FSX, dans le cas du copilotage, l'action de l'un doit avoir une répercussion immédiate sur l'autre et vice et versa. Donc la "porte" doit être ouverte dans les deux sens.
Vocabulaire la porte s'appelle en informatique un PORT,qui a un sens d'ouverture, et des protocoles de communication. (les plus courants s'appelle UDP, et TCP).Le partage de cockpit utilise ces deux protocoles pour les portes testées en entrée et en sortie
- les ports testés
- 23456
- 6112
- 6113
- 6114
- 6115
- Il en existe sûrement d'autres, mais les précédents ont été testés avec succès.
- les pare feu électronique (routeur). Nous vous proposons une solution générique. Il faudra l'adapter aux possibilités de votre routeur en particulier et vous adapter aux menus que vous trouverez.
- Ouvrir son routeur
- Choisir le menu configuration
- Trouver l'option serveur virtuel ou équivalent
- Autoriser un ou plusieurs ports en TCP et en UDP en l'autorisant pour la machine qui utilise FSX. Pour celà
- Noter l'IP Fixe de votre ordinateur qui à FSX
- Premier sens
- en port public entrez l'un des ports testés
- en port privé entrez le même port
- en type de port entrez TCP (ouverte de "la porte" dans un sens)
- IP de la machine hôte : l'IP fixe de votre machine qui a FS
- Deuxième sens
- Ajoutez une deuxième ligne
- En port public entrez le même port que précédement
- En port privé idem
- En type de port entrez UDP (ouverture dans l'autre sens)
- IP de la machine hôte : l'IP fixe de votre machine qui a FS
- Sauvegardez votre routeur et relancez le. C'est fini.
- les pare feu logiciel(FireWall). Nous vous proposons une solution générique. Il faudra l'adapter aux choix contextuels de votre logiciel.
- Ouvrir votre menu
- Autoriser FSX à utiliser directement Internet en entrée et en sortie
Remarques
- Il faut avoir le même port dans FSX que celui ouvert par le routeur
- Il faut que votre copilote utilise le même port que vous
- Il est totalement inutile d'avoir un pare feu logiciel si vous avez un pare feu électronique (un ami dit "totalement inutile de mettre un préservatif sur un préservatif) ;-))
Comment installer les PMDG 1900C et 1900D sous FSX ?
Vous trouverez la procédure d'installation décrite ici
Je rencontre des problèmes avec FS2004 sous VISTA; je suis en mode Aero. Que faire ?
- Vous avez dit "Mode Aero" ?? La définition complète de cette interface graphique se trouve ici
- FS2004 n'apprécie pas du tout ce genre d'interface ! Il vous faudra donc obligatoirement choisir une autre interface. Mais ... me direz-vous ... comment faire ?
- Il vous suffit de suivre ce petit tuto au format pdf
Vista me demande de changer de mode d'affichage quand je lance FSX. Puis-je l'automatiser ?
La réponse est oui !
- Allez dans le répertoire où vous avez installé FSX
- Clic de droit sur FSX.exe
- Une fenêtre s'ouvre - Choisissez Propriétés puis
- Choisissez l'onglet Compatibilité
- Cochez Désactiver la composition du Bureau
- Appliquez puis ok
A chaque lancement, FSX supprimera automatiquement le mode Aéro et à la femeture de FSX le mode aéro sera automatiquement réactivé.
FSX reste sur l'écran de démarrage et ne répond plus
Le problème est connu, une solution a été trouvée. Le fichier incriminé est logbook.BIN.
Méthode pour résoudre le problème.
- Lancez le gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur les touches "ALT" "Ctrl" et "Sup"
- Ouvrez l’onglet applications
- Sélectionnez FSX par un seul clic de gauche
- Appuyez sur le bouton "fin de tâche"
- Une fois FSX disparu, fermez le gestionnaire des tâches par la croix rouge.
- Ouvrez mes documents
- Allez dans le répertoire Fichiers Flight Simulateur X
- Repérez le fichier Logbook.BIN;
- Clic de droit sur le fichier, une seule fois;
- Une fenêtre s’ouvre, choisissez "renommer";
- Entrez logbook1.BIN ou vous pouvez supprimer ce fameux fichier; les deux méthodes sont valables;
- Fermez la fenêtre;
- Relancez FSX.
FSX recréera un nouveau fichier logbook.BIN automatiquement et le tour sera joué.
Comment récupérer une fenêtre cachée sur un écran éteint ?
Si tu as plusieurs écrans et que parfois tu en éteins certains, je suis certain que ça t'arrive : tu lances une application et sa fenêtre se trouve ... sur l'écran éteint ...
- Comment faire pour la récupérer sans rallumer l'écran éteint ? Facile ... enfin presque :
- On lance l'application;
- On ne voit pas la fenêtre => ON NE TOUCHE A RIEN et;
- On presse sur ALT + Barre d'espacement;
- Un menu s'affiche avec, entre autre, l'option "Déplacer";
- On presse sur la touche "flèche en bas" ou "flèche en haut" pour choisir "Déplacer";
- On presse "Entrée" (ou "Retour");
- On presse sur la touche "Flèche à gauche" ou "Flèche à droite";
- Pas besoin d'attendre de voir la fenêtre, à ce stade ou bouge la souris ...;
- MIRACLE, la fenêtre apparaît, guidée par la souris !
- Voilou. Agricole ? OUI MAIS ÇA MARCHE !
- Tu peux tester cette manip même si ta fenêtre n'est pas masquée sur un autre écran ...
Comment afficher le nom des aérodromes sous FSX ?
La méthode est décrite sur le site de Jacky Brouze dont voici le lien pour cette astuce-voir tableau supérieur
J'ai un ciel bariolé ou des couleurs de reliefs aberrantes lors des crépuscules dans FS9 : que faire ?
Il s'agit vraisemblablement de textures manquantes dans le dossier Texture de FS9.
- La méthode pour s'en sortir (pour FS9 sous XP) :
- renommer son dossier de FS9 (normalement dans C:\Program Files\Microsoft Games\), le dossier Fichiers Flight Simulator situé dans mes documents (C:\Nom d'Utilisateur\Mes Documents\) et le dossier FS9 situé dans application data (C:\Nom d'Utilisateur\Application Data\Microsoft\) en rajoutant _perso aux noms de dossier par ex.
- installer un autre FS9.
- le lancer pour vérifier qu'il est bien fonctionnel, et que notamment le bug qui vous conduit à toute cette manip ne s'y produit pas. Si le bug se produit dans cette version de FS toute neuve, il faut chercher ailleurs (driver vidéo, par exemple).
- une fois ok (le bug ne se produit pas dans le nouveau FS), renommer ce nouveau FS9, ses fichiers situés dans mes documents et ceux dans application data en rajoutant_ori aux noms de dossiers.
- redonner à votre FS9 ses noms de dossier (enlever le _perso rajouté à l'étape 1) ; on dispose alors d'une version de base, fonctionnelle (on a testé), et de celle qui bogue.
- comparer les contenus dossier par dossier des deux versions (avec FreeCommander, par exemple, un super-explorateur gratuit qui dispose de cette fonctionnalité : on sélectionne les dossiers à comparer, on compare, et on sait si le contenu est identique ou différent ; dans cette dernière hypothèse, les fichiers différents apparaissent surlignés : super pratique)
- Quand les contenus sont différents, par exemple pour moi le dossier Texture de mon FS9 était différent du dossier Texture du FS9 de base, le renommer (pour l'inactiver mais pour aussi le conserver, hého, faut quand même pouvoir revenir en arrière si besoin ;-)))) et copier le dossier de l'installation de base dans votre FS9.
- faire un essai de FS9 pour voir si cela solutionne le bug.
- si oui, youcahidi, youcahida, vous avez trouvé le dossier incriminé ; si non, remettre les choses en ordre et appliquer la méthode jusqu'à trouver le dossier qui fait buguer.
- une fois le dossier trouvé, faire de même mais cette fois-ci avec les fichiers contenus dans le dossier : ré-intégrer les fichiers manquants sur la version buguée, ou enlever ceux en plus. ATTENTION : pas de manip définitive : mettre soigneusement de côté tout fichier enlevé pour pouvoir le ré-intégrer si besoin.
- faire un essai dans FS à chaque modif jusqu'à trouver ce qui coince. On peut passer les fichiers par série, ce qui accélère le processus, mais il faut alors bien noter les modifs pour pouvoir revenir en arrière si besoin.
- Voilà, c'est un peu laborieux, mais ça fonctionne. Et ça doit d'ailleurs pouvoir fonctionner pour d'autres cagasses, avec l'avantage de conserver le FS9 que vous avez mis tant de temps et d'énergie à personnaliser ;-)))
--FCY-JB1 30 juillet 2008 à 01:39 (CEST)
METAR : mode d'emploi
Un METAR (METeorologicalActualReport) est un rapport donnant la météo actuelle pour un aéroport donné. Les METARS sont mis à jour toutes les 30mn ou plus fréquemment si l'évolution des conditions météorologiques le nécessitent.
Un rapport METAR contient les éléments suivants :
- Identifiant de la station;
- Date du jour et heure de l'observation;
- Direction et vitesse du vent à la surface du sol (avec possibilité de variation en direction et vitesse);
- Visibilité (*);
- Météo actuelle (*);
- Couverture nuageuse (*);
- Température et point de rosée. (en °C en Europe);
- Pression barométrique QNH;
- Météo récente;
- Evolution du temps.
- Si la visibilité est de 10 Km ou plus, qu'il n'y a pas de nuages en dessous de 5000' (5000 pieds), qu'il n'y a pas de cumulonimbus à quelque niveau que ce soit alors les éléments 4, 5 et 6 précédents seront remplacés par le mot CAVOK.
- En conditions de faible visibilité (1500M ou moins) RVR(Runway Visual Range) peut être ajouté à l'élément visibilité.
- L'évolution du temps n'est disponible que sur les gros aéroports.
L'exemple suivant est une compilation d'éléments METAR pour en étudier les éléments:
1. Identification [EGLL 291020Z]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
EGLL | London Heathrow | ||
291020Z | le 29 à 1020Z |
2. Vent [31015G27KT 280V350]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
31015G27KT | Du 310°, à 15Kts atteignant 27kts | VRB = Variable
000/00kts = Calme Direction est toujours en degrés TRUE | |
280V350 | Direction variable 280° to 350° |
3. Visibilité [1200]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
1200 | 1200 mètres | Visibilité en mètres
9999 = visibilité de 10km ou plus 0000 = moins de 50 mètres |
4. Visibilité sur la piste [R27R/1000]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
R27R/1000 | RVR, piste 27R 1000 mètres | RVR non simulé dans Flight Simulator et dans VATSIM |
5. Météo actuelle [+SHRA]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
+SHRA | Heavy rain showers | Voir panneau ci-dessous |
Abréviation | Signification |
---|---|
Patches=nappe brouillard | |
Blowing=soufflant | |
Mist=brouillard | |
Drifting=tendance | |
Drizzle=bruine | |
Fog=brouillard | |
Smoke=fumée | |
Freezing=gel | |
Hail=grêle | |
Haze=brume | |
Rain=pluie | |
Showers=averses | |
Snow=neige | |
Squalls=rales | |
Thunderstorms=orage | |
In Vicinity=à proximité | |
Heavy=fort | |
Slight=léger | |
Moderate=modéré |
Une combinaison jusqu'à 3 éléments peut être présente dans l'élément Present Weather.
6. Nuages [ FEW005 SCT010CB BKN025]
Code Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
FEW005 | Few (peu) à 500ft | Montre quantité et altitude des nuages au dessus du niveau de l'aérodrome | |
SCT 010CB | Scattered (dispersés). Cumulonimbus à 1000ft | ||
BKN025 | Broken (couvert) à 2500ft |
Abréviation | Signification |
---|---|
Sky clear=ciel clair | |
Few = de clair à 1/4 couvert | |
Scattered = de 1/4 to 1/2 couvert | |
Broken= de 1/2 to 7/8 couvert | |
Overcast = totalement couvert | |
Towering Cumulus= imposant | |
Cumulonimbus |
7.Température/Point de rosée [10/03]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
10 | 10° Celsius | Si le point de rosée est non disponible la température est notée ainsi 10///. | |
03 | Point rosée 3° Celsius | Température négative notée M
exemple 02/M03 |
8. Pression. QNH [Q0995]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
Q0995 | QNH 995 millibars |
Q indique une pression en millibars. Si A est utilisé le QNH est en Inches et 1/100.
9. Météo récente [RETS9 ]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
RETS | Récent Thunderstorms (orages récents) | RE (= récent) + TS (= orage) |
La météo classée comme REcent doit avoir commencé et cessé depuis la dernière observation.
10. Evolution [BECMG FM 1100 27030G50KT]
Elément | Exemple | Signification | Notes/variations |
---|---|---|---|
BECMG FM 1100 | Becoming from 1100Z | BECMG =à partir de TEMPO =temporairement | |
25030G50KT | 250° at 30kts gusting 50kts | gusting(=rafale) |
Evolution (Trend) indique l'évolution possible dans les deux prochaines heures et n'est disponible que dans les grands aéroports.
Exemple concret:
EGLL 301220Z 24015KT 200V280 8000 -RA FEW010 BKN025 OVC080 18/15 Q0983 TEMPO 3000RA BKN008 0VC020
Signification:
London Heathrow à 1220 UTC le 30 du mois actuel; Vent en surface du 240, 15kts tournant entre le 200 et le 280 ; visibilité générale 8km; faible pluie; ¼ couvert à 1000ft, ½ couvert à 2500ft totalement couvert à 8000ft; Température +18° C ;Point de rosée +15° C; Evolution, temporairement visibilité 3000m ,pluie modérée, ½ couvert à 800ft, totalement couvert à 2000ft.
Enfin, pour terminer, et pour ceux que ce qui précède n'inspire pas, un raccourci pour vous décoder automatiquement votre METAR:
Merci à notre ami Serge Villez-Mogniez pour ces explications détaillées.
Remis en forme par --Marc Manandise -Administrateur du WikiAvia 18 août 2008 à 10:15 (CEST)
Si je veux avoir une vitesse sol d'environ 850km/h quelle vitesse adopter pour tel niveau de vol ?
Dans un premier temps, oublie totalement la notion de vitesse sol. Parlons vitesse indiquée.
- Cette vitesse indiquée (Indicated Air Speed ou IAS) est la vitesse "ressentie" par l'avion. Elle dépend bien sûr de la vitesse réelle mais aussi de l'altitude. La densité diminuant, à vitesse réelle constante, les force aérodynamiques donc la "sensation de vitesse" qu'à le navion diminuent.
- A vitesse IAS constante, les forces aérodynamiques (trainée et portance) sont constantes. Un "régime moteur" constant (avec toutes les approximations et inexactitudes du vocabulaire que ça implique...) te donne une IAS constante et le rapport entre ton "régime moteur" et ton IAS ne va pas tellement dépendre de ton altitude (Pas à FL410 quand même, évidement !!!) Ceci étant dit, revenons à notre vitesse sol.
- Un avion à 250 nœuds IAS à 1000' et le même à 250 nœuds IAS à 24000' "ressentent" l'air autour de la même manière. Ils volent à peu près identiquement avec la même incidence, les mêmes bruits aérodynamiques et la même couleur de jupe des hôtesses.
- Par contre, celui à 24000' va bien plus vite en vitesse réelle par rapport à la masse d'air. Sa Vitesse Vraie (True Air Speed ou TAS) est plus importante pour compenser la faible densité.
- Enfin, la Vitesse Sol (Ground Speed ou GS) dépend du mouvement en direction et vitesse de la masse d'air. Du vent en un mot. Dans la suite, j'oublierai tout de la GS et ne parlerai que de TAS.
- Le rapport entre la TAS et l'IAS est complexe et dépend de la pression, de l'altitude, de la température, du nombre d'Avogadro et de la couleur de la jupe de la chef de cabine quoi que ce dernier paramètre soit encore à l'étude dans les laboratoires du CNRS car nous ne maîtrisons pas encore totalement le Red Shift et l'effet Doppler des colorants de synthèse sur soie de Chine.
- La relation TAS / IAS est donc TREEEES complexe et il existe à peu près autant de formules simplifiées qu'il existe de conditions de vols et de pilotes: Une relation pour un altitude inférieure à 10000', une relation pour une IAS supérieure à 200 KT, une relation pour les pilotes formés par Air France, une autre pour ceux formés à l'ATR-Academy.
- Toutes ces approximations étant des approximations, elles sont toutes ... approximatives donc rigoureusement fausses. Aucune ne donne la vraie valeur mais aucune ne s'en écarte beaucoup.
- En guise d'exemple, la formule que j'utilise personnellement: ajouter 10% par tranche de 6000'.
- Cela me donne pour une IAS 250 à 24000' (4 x 6000') 250 + 40% de 250 = 350 TAS.
- En km/h, 450 km/h IAS donnent 630 km/h TAS. Pour tes 850 km/h TAS, il te faut voler à 850/1.4 = 607 km/h IAS soit 337 KT IAS qui est une survitesse pour beaucoup de zincs...
- Pour conclure :
- Tu peux très bien t'intéresser au nombre de Mach mais ce n'est pas un impératif vital en vol.
- Tu peux voler en ne te préoccupant que de l'IAS. C'est d'ailleurs LA vitesse de référence pour ce qui concerne les vitesses de manœuvre, les vitesses maximales dans les différentes configurations etc.
- Tu peux avec plus ou moins de précision estimer ta TAS avec des formules plus ou moins simples. En fait, la plupart des avions ont un indicateur TAS sur le tableau de bord rendant le calcul mental luxueux (en simu bien sûr).
- Tu dois si tu t'intéresses à ta GS tenir compte de ta TAS, du vent et du cosinus de l'angle entre ta direction et celle du vent.
- Tu peux t'intéresser à ta TAS connaissant ton IAS mais c'est une mauvaise idée de chercher une IAS en se fixant une TAS.
- Tu peux enfin t'intéresser à la couleur des jupes des hôtesses mais n'en dit rien à ta Natacha ;)
Sur une idée originale de notre IPDR FCY-MC - Merci Cyril !
FSX erreur fatale : trois cas résolus
Il faudrait le volume d'une bible pour énumérer des causes de crash au lancement de FSX mais voici au moins trois remèdes simples qui peuvent peut-être vous aider avec Windows XP ou autre.
- Tout simplement supprimer les fichiers du dossier "Mes documents\Fichiers Flight Simulator X" car avec un fichier corrompu FSX vous adresse un message d'erreur fatale. Prenez toutefois garde de sauvegarder vos plans de vols auparavant puis réessayez-les, pour ma part le dernier bug venait d'un fichier CyberAvia que j'avais vraisemblablement créé dans CIP FSX non fermé contrairement à la règle édictée par notre grand maître Fabrice.
- Si ce crash survient après installation de l'ATR FlightOne, il est possible que vous ayez oublié que son installation nécessite OBLIGATOIREMENT une ouverture de FSX suivie du chargement d'un avion de la flotte FSX (Cessna 172 par exemple et non pas de l'ATR), de son positionnement sur un terrain, du lancement d'un vol avec cet avion puis, SEULEMENT APRES, d'un changement d'avion pour l'ATR. Ne pas m'en être souvenu m'a provoqué quelques crises !
- FSX ne vous adresse plus que des messages "Erreur fatale", vous avez essayé l'option "Récupération" de FSX et malgré cela vous avez toujours le message "Erreur fatale".
.Avant de tout désinstaller et réinstaller essayez de ne désinstaller et réinstaller que SP1 et SP2 pour FSX ça vient de marcher pour moi.
--Serge 31 décembre 2009 à 14:56 (UTC)
Qu'est-ce qu'un aérofrein / un spoiler ?
- Un aérofrein est un dispositif situé soit sur soit sous les ailes, soit sous le fuselage, soit encore à l'arrière de l'avion et permettant de créer une traînée supplémentaire visant à freiner l'avion. Pour ce faire, des surfaces sortent de la cellule de l'avion et viennent se braquer dans le flux d'air circulant autour de l'appareil.
- Un spoiler est un dispositif situé au dessus de l'aile (extrados) permettant de détruire plus ou moins la portance de celle-ci par décollement de la couche limite. Utilisés de façon dissymétriques, ils permettent d'assister voire de remplacer les ailerons dans leur rôle de contrôle de l'inclinaison.
- Parfois un même dispositif, situé sur l'aile, joue le rôle de spoiler jusqu'à une certaine valeur de braquage puis devient aérofrein lorsqu'il est quasiment perpendiculaire à l'aile.
--Marc Manandise -Administrateur du WikiAvia 1 janvier 2009 à 12:22 (CET)
J'ai une erreur ntdll.dll - Que faire ?
- Il y a peu j'ai été confronté à ce type d'erreur sur un nouveau portable. Il m'a fallu quelques semaines pour trouver la cause du problème, il s'agissait d'un problème de conflit entre une texture d'un avion et FSX lui-même. Après désinstallation de cet avion le problème a été résolu.
- Je viens de trouver un lien très intéressant qui aborde le problème de ce type d'erreur de manière plus générale. Je m'empresse donc de déposer ce lien sur le Wiki si, d'aventures, cette mésaventure devait toucher l'un des membres de CyberAvia.
- Les tuyaux pour l'erreur ntdll.dll
--Marc Manandise -Administrateur du WikiAvia 23 février 2009 à 07:00 (CET)
Truc pour FSX pour les possesseurs de Quadcore et Dualcore
Voici un lien qui pourra intéresser les possesseurs de Dualcore et Quadcore.
Truc trouvé sur le site de notre Ami Jacky BROUZE.
Le voici le voilà
Lancer FSX avec l'appareil de son choix sur le terrain de son choix
Les trucs les plus simples ne nous sautent pas toujours aux yeux. Démarrer FSX autrement que en vol à Friday Harbour avec un ULM est facile, voici comment faire.
- Lancer FSX
- Choisir son appareil
- Choisir son aéroport de démarrage
- Choisir son lieu de stationnement
- Cliquer sur enregistrer

- Lui donner le nom de votre choix: ici " Mon ouverture"

- Ouvrir "Charger" et valider l'option "Faire de ce vol le vol par défaut"
- Décoller

Désormais à chaque lancement de FSX vous serez sur votre aérodrome de prédilection avec votre appareil par défaut. Pour que cette option dure pensez à décocher l'option "Faire de ce vol le vol par défaut" avant de lancer un autre vol
--Serge 6 septembre 2009 à 11:24 (CEST)
Je suis certain que le mot gratuit a attiré votre attention !
Oui c'est possible et facile à réaliser. Rendez-vous sur le site d'Hervé Sors.
C'est en cliquant sur ce lien
Le WorldNavaidsPackage mettra à jour les VOR et NDB sur tout le globe (on peut sélectionner la région qu'on veut mettre à jour) ainsi que les ILS, numéros de piste, papi, lumières d'approches, intersections et airways pour l'Europe. Il mettra également à jour la table de variation magnétique.
L'ILS/Rwy regional updates permet de mettre à jour les ILS, numéros de piste, marqueurs et NDB pour les pays hors Europe.
Chaque installateur permet de mettre à jour la région de son choix.
Il faut savoir qu'il peut y avoir des effets de bords dans le cas où on utilise les outils intégrés de FSX/P3D pour la planification de vol. Bien lire le chapitre 5 de la documentation fournie.
Voila c'est aussi simple que ça, il ne vous reste plus qu'à dire Merci Monsieur Sors !
--Serge 6 novembre 2009 à 18:34 (UTC) modifié par Yann
Régler le sélecteur de maintien de NAV du 747 de base FSX
Comme moi pendant longtemps, vous croyez peut-être que le sélecteur de maintien de NAV du 747 livré avec FSX n'est pas accessible.
Détrompez-vous, je l'ai découvert par hasard. Que ce soit pour un VOR ou pour un ILS, on peut régler la course et très facilement

En déplaçant le curseur de la souris sur le tableau de bord dans la région entourée de rouge une infobulle indique "Sélecteur de maintien de NAV" avec à gauche sur CRS un signe moins et à droite sur les chiffres un signe plus. En cliquant dans ces zones vous modifiez la course. Vous pouvez aussi utiliser dans cette zone la roulette de la souris dans un sens ou dans un autre pour le même effet. C'est tout !
--Serge 10 novembre 2009 à 11:36 (UTC)
Problème de déclaration des scènes de FSX sous Windows 7 Seven
- Comme d'habitude selectionner "Ajouter une zone" puis le dossier "Addon Scenery"
- Ouvrir la zone à ajouter avec le bouton "Ok"
- Ouvrir son dossier "Scenery" avec "Ok" : il apparait vide : normal
- Remonter de 2 niveaux grace à l'icone "Dossier Parent" jusqu'au titre de la scène
- Réouvrir la zone avec le bouton "Ok"
- Clic droit dans le zone vide (en dessous des dossiers "scenery" et "texture")
- C'est déclaré !!!
Avions invisibles
Un classique qui risque fort de vous arriver lorsque vous téléchargez via INTERNET un appareil autorisé aux vols réguliers ou cargo.
Ce dernier n'apparait pas dans la liste des appareils disponibles dans FSX mais reste accessible comme appareil potentiel dans CIP !
Comment est-ce possible me direz vous ? Surtout si vous avez bien vérifié que tous les sous-dossiers et fichiers indispensables sont bien présents.
Tout simplement parce qu'il y a un problème avec le panel de l'appareil. Soit il est inexistant ou soit il fait appel à un aliasing indisponible.
Changez de panel ou réinstallez un nouveau panel et votre avion sera à nouveau présent dans la bibliothèque d'appareils disponibles de FSX !
Philippe Brandon -- 28/03/2011
Blocage des freins après installation d'un palonnier pour FSX (Saitek Combat Rudder Pedals)
Suite à l'achat d'un palonnier Saitek, mes freins restaient bloqués lors de l'utilisation des freins différentiels.
Voici ce qu'il faut faire pour palier à ce problème :
FSX lancé :
Menu Options => Paramètres => Commandes.
Dans le type de manette : Choisissez le palonnier.
Onglet Étalonnage, cochez : Commandes avancées.
Déplacez les curseurs de sensibilité des freins (axe gauche et droit) à droite (Au maximum).
Onglet Axes commande : Faites défiler les "événement" jusqu'à Frein (Axe droit et axe gauche) et cochez les 2 cases Inverseur.
Cliquez sur Ok, le problème est résolu !
Freins de parc serrés à l'initialisation
Allez dans le répertoire racine de FSX
puis dans le répertoire Flights et Other
Editez le fichier nommé FLTSIM.FLT avec le Notepad.
Dans la section [Controls.0] cherchez la ligne :
"ParkingBrake=000.00" et modifiez sa valeur comme suit: "ParkingBrake=100.00"
Enregistrez et quittez
Lancez une situation dans FSX : Les freins de parc sont désormais serrés !
Attention pour que cette astuce fonctionne il faut la situation d'origine
Éditez le fichier fsx.cfg avec le bloc note et modifier la ligne :
SITUATION=FLIGHTS\OTHER\FLTSIM
Voir plus haut pour savoir ou se trouve le fichier fsx.cfg
Comment transférer FSX d’un disque dur à un autre sans désinstallation-réinstallation
NB : Ce tutoriel ne s’applique QUE dans le cas d’une installation actuelle de FSX dans une partition de disque dur (ou un disque dur) qui lui est propre. A exclure dans tous les autres cas (par exemple FSX coexistant avec tous les autres programmes dans le répertoire « Programmes » du disque système (C) de Windows comme le fait par défaut l’installateur de FSX).
- Vous vous apercevez que FSX est à l’étroit dans sa partition car vous avez au fil du temps accru le nombre et le volume des compléments (on peut dire aussi Addons) notamment avec des scènes photoréalistes qui sont gourmandes voire très gourmandes en espace mémoire.
- D’autre part vous avez des programmes installés sur un autre ordinateur connecté à FSX via votre réseau domestique WIFI (par exemple ASE, EFB, PlanG…).
- Et enfin, bien que vous sachiez que les fameux et précieux FPS (taux de rafraichissement des images) dépendent avant tout de la capacité et de la vitesse de calcul des processeurs du système, vous espérez néanmoins réduire un peu le temps de chargement du décor visible du cockpit de votre avion préféré…
- Bref vous avez décidé d’acquérir un disque dur « Solid State » (SSD) et d’y installer FSX car les prix sont devenus abordables, mais vous êtes effrayé à l’idée de devoir tout réinstaller ! Bien sûr la problématique est la même avec un disque dur traditionnel (HDD).
- La question qui se pose alors est : existe-t-il un moyen de contourner le système pour lui présenter une architecture (concernant FSX et ses annexes) en tout point identique au statut antérieur, de sorte qu’aucun chemin d’accès répertorié dans la base de registre Windows ne soit modifié ?
0. Préalable
- L’installation dans la tour et la prise en compte par Windows étant supposées faites dans ce qui suit, votre nouveau disque formaté NTFS comme les autres disques internes est à présent affublé d’une lettre et prêt à l’emploi (il est reconnu quand on ouvre le dossier « Ordinateur » du menu « Démarrer »).
- Les indications qui suivent s’appliquent à l’OS (Operating System) Windows 7-64 bits. Pour un autre OS Microsoft (XP, Vista par exemple) il suffira de transposer la procédure qui devrait fonctionner aussi bien, mais je n’ai pas vérifié !
1. Etape 1
C’est traditionnel mais incontournable : faites une sauvegarde complète du contenu de la partition dédiée à FSX sur un disque dur séparé (amovible USB, par exemple) que vous aurez préalablement reformaté avec le système de fichiers NTFS (ils sont généralement fournis préformatés avec le système FAT32).
2. Etape 2
- On suppose que le SSD devant recevoir FSX a la lettre (F) et que la partition actuellement dévolue à FSX a la lettre (E)
- On va d’abord supprimer, s’il existe, le fichier dit d’échange (pagefile.sys) de la partition FSX (E). C’est indispensable, car ce fichier est un fichier « système » impossible à manipuler même par l’administrateur et rien de ce qui suit ne sera possible tant qu’il subsistera.
- Développez l’arborescence suivante :
a. Panneau de configuration → Système→Paramètres système avancés;
b. Dans la fenêtre qui s’affiche (Propriétés système), onglet « Paramètres système avancés », cliquez « Paramètres » dans le cadre « Performances »;
c. Dans la fenêtre qui s’affiche (Options de performances), onglet « Avancé », cliquez « Modifier » dans le cadre « Mémoire virtuelle »;
d. Dans la fenêtre qui s’affiche (Mémoire virtuelle) :
- décochez « Gestion automatique du fichier d’échange… »;
- sélectionnez le lecteur (la partition) E (celui qui contient FSX) et sélectionnez « Aucun fichier d’échange ». Le mot « Aucun » apparaît sur la ligne du lecteur E;
- cliquez OK sur les 3 fenêtres ouvertes et fermez le panneau de configuration. Vérifiez la disparition du fichier pagefile.sys dans la partition FSX.
3. Etape 3
On copie maintenant tout le contenu de la partition FSX (E) et on le colle dans la nouvelle partition (F) du SSD.
4. Etape 4
- On va à présent supprimer l’ex partition FSX (E) ce qui entraînera son effacement complet et définitif.
- Pour ce faire développez l’arborescence suivante :
a. Panneau de configuration →Outils d’administration →Gestion de l’ordinateur →Stockage →gestion des disques.
b. Dans la liste des volumes affichés, sélectionnez (E) et cliquez « droit » dessus. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « supprimer le volume » et suivez les indications. Le volume n’a plus de lettre et est disponible pour éventuellement accroître la taille de partition(s) existante(s).
5. Etape 5
- Gardez ouverte la fenêtre du point 4. Maintenant que la lettre de la partition ex FSX (E) n’est plus attribuée, sélectionnez la nouvelle partition dédiée à FSX lettre (F). Cliquez droit dessus et dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur « Modifier la lettre de lecteur… ». Attribuez au volume (F) la lettre libérée de l’ancienne partition FSX , c’est-à-dire (E). Dans ce nouveau volume, vous pouvez aussi y créer un fichier d’échange (cf. étape 2).
- Le système ainsi reconfiguré reconnaîtra le chemin FSX exactement comme avant, ainsi que tous les autres logiciels associés. Il faudra naturellement vérifier la bonne marche de FSX et de tous les programmes qui lui sont rattachés.
- Que faire de l’ancienne partition FSX transformée en volume libre ? Vous pouvez la conserver en lui attribuant une nouvelle lettre ou bien en agréger une partie ou la totalité à une partition existante du même disque.
--Alain JOUBERT 01/11/2012
Comment retrouver le trafic des appareils dans mon simulateur de vol ?
Si vous ne voyez pas (ou plus) les autres avions évoluer autour de vous sur les aéroports fréquentés ou en vol (Hors vol en réseau bien sûr !!) veuillez vérifier les points suivants :
Vérifier le paramétrage des ombres des appareils pour avoir le trafic AI pour FSX
Vérifier le paramétrage des ombres des appareils pour avoir le trafic AI pour P3D
TEST WIKI pour Jean-Marie
- Test 1
- Test 2
--Marc Manandise -Administrateur du WikiAvia (discussion) 1 avril 2013 à 11:54 (CEST)