Vols Réguliers

De WikiAvia
Révision datée du 29 novembre 2014 à 09:39 par Fabrice (discussion | contributions) (→‎Mot de passe qualification)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Généralités

Vous trouverez toutes les explications en cliquant A lire attentivement. Elles répondront à beaucoup de vos questions.

Quels types d'avions ai-je le droit d'utiliser ? La réponse

A quel moment puis-je changer d'avion ? La réponse

Philosophie à adopter lors de vos vols VR avec utilisation des PDV de CIP Lisez cet article de Marc, issu de Cockpit mai 2009

La carrière

Une carrière chez CyberAvia correspond à deux critères

  1. Le temps de vol
  2. Les qualifications


Le temps de vol

Heures de vols Grade
00h00 à 39h59 Pilote à l'instruction (Cycle I)
40h00 à 79h59 Pilote à l'instruction (Cycle II)
80h00 à 139h59 Pilote CyberAvia
140h00 à 199h59 Pilote CyberAvia qualifié
200h00 à 299h59 Elève commandant de bord (Cycle I)
300h00 à 399h59 Elève Commandant de bord (Cycle II)
400h00 à 599h59 Commandant de bord CyberAvia
600h00 à 799h59 Commandant de bord CyberAvia qualifié
800h00 à 1199h59 Chef Pilote CyberAvia
1200h00 à 1799h59 Pilote D'essais
1800h00 à 2999h59 Senior CyberAvia
3000h00 à 4999h59 As CyberAvia
5000h00 à plus Vétéran CyberAvia


Les qualifications

Nombre d'heures de vols Nombre d'heures de vol difficulté 2 Nombre d'heures de vol difficulté 3
Passage en catégorie B 35h00 en catégorie A 4h00 au moins 1h00 au moins
Passage en catégorie C 40h00 en catégorie B 6h00 au moins 4h00 au moins


Remarque

Vous voyez donc qu'il n'y a pas de relation entre les qualifications et les grades. Un pilote pourrait choisir de rester en catégorie B tout en étant Chef Pilote CyberAvia.

Les Hubs

CyberAvia dispose d'un certain nombre de HUB disséminés tout autour de la planète. Ces hubs permettent au pilote de changer d'appareil, et de se rendre sur un autre HUB.

Les HUB se trouvent sur des aéroports spécifiques qui accueillent un centre technique, et un chef d'escale. C'est uniquement sur ces aéroports que le pilote peut changer d'avion, et demander une affectation sur un autre HUB.

consulter la liste des HUBs

Changement de HUB

Vous trouverez cette possibilité dans CIP, onglet Vols Réguliers, Bouton Changement de HUB.

Nota

Vous ne pouvez changer de HUB que si vous vous trouvez sur un HUB.

voir aussi

Les difficultés choisies

Vous avez le choix entre quatre difficultés

  • Difficulté facile (MTO1)

Cette difficulté correspond à une météo de rêve avec un avion qui ne tombera pas en panne.
C'est parfait pour un vol calme sans aucune surprise.

  • Difficulté moyenne (MTO2)

Cette difficulté correspond à une météo assez moyenne. Le vol débute souvent au crépuscule ou à l'aurore. L'avion reste fiable.

  • Difficulté difficile (MTO3)

Cette difficulté correspond à une mauvaise météo. Les minimas sont presque atteints, vent fort, visibilité réduite, couverture nuageuse importante. De plus, il arrive d'avoir une panne durant les vols dans cette difficulté. (La panne, si elle survient, vous permettra toujours de rejoindre l'aéroport de destination).

  • Difficulté réseau (MTO4)

Dans cette difficulté la Boite Noire ne gère pas la météo. Elle laisse les informations météo du réseau ou du logiciel externe de gestion de météo gérer les divers paramètres relatifs aux conditions météorologiques. La Boite Noire pendant tout le vol analyse les informations météo, et les traduit à la fin du vol par une difficulté 1 2 ou 3. Aucune panne n'est gérée durant un vol en difficulté réseau.

voir aussi

Avions

Il existe 3 types différents d'appareils :

  1. Le type A : Ce sont des bi-propulseurs à hélices petit courrier, comme l'ATR 42 , le Fokker 50 ... Ils sont utilisés pour les liaisons courtes, avec peu de passagers. Tous les pilotes commencent leur carrière avec ce type d'appareil.
  2. Le type B : Ce sont des bi-réacteurs moyen courrier, comme l'A320, le B737 ... Ils sont utilisés pour les liaisons continentales. Seuls les pilotes ayant leur qualification sur ce type d'appareil peuvent les utiliser.
  3. Le type C : Ce sont des bi, tri ou quadri-réacteurs long courrier comme l'A330, l'A340, le B747, le B777 ... Ils sont utilisés pour les liaisons intercontinentales. Seul les pilotes ayant leur qualification sur ce type d'appareil peuvent les utiliser.

CyberAvia propose de nombreux avions aux couleurs de la compagnie. Vous les trouverez sur le site et leurs caractéristiques sont disponibles dans le programme CIP.

Ces appareils sont de grande qualité, et ils ont été certifiés par l'équipe gérant les avions.

Mais vous pouvez voler avec des appareils d'autre facture. En ce cas vous devez respecter strictement le type d'appareil prévu pour la liaison.

voir aussi

Repeindre son propre avion aux couleurs CyberAvia

Avant toute chose, vous devez savoir que les avions aux couleurs de CyberAvia, (VR, Mission, Cargo et VIP) disposent d'un cahier des charges bien précis au niveau des couleurs, du logo de la compagnie et de la présence de l'image de Natacha.
L'image de ce personnage de bande dessiné sur les avions de la flotte CyberAvia est soumis à une autorisation de l'éditeur de Walthéry, ils nous font confiance depuis de nombreuses années. Et nous consacre même un article sur le site de Natacha.

Cependant, vous pouvez tout de même repeindre un avion (nous ne pouvons pas vous l'empécher) , mais voici les contraintes que vous devez connaître :

Si vous désirez repreindre un appareil aux couleurs de la compagnie, sachez que cet avion :

  • Ne pourra pas être redistribué aux autres pilotes, vous pourrez l'utiliser mais il ne fera en aucun cas, partie de la flotte de la compagnie.
  • Il ne devra pas être disponible sur Internet pour d'autres pilotes (règles des copyright sur les textures)
  • Il devra répondre aux critères requis pour les vols réguliers respect des catégories, et avions récents (oubliez les 707, A300, Superconstelation et autres Junkker ...).

Mais, votre travail peut être récompensé !
En effet, il est tout à fait possible que vous désiriez repeindre un avion au couleurs de la compagnie. Aussi avant toute chose contactez Christian Daboudet (c.daboudet*cyberavia.org replacez le * par @ dans l'adresse ci contre) et proposez lui votre projet de peinture.
Si celui ci est conforme à notre politique d'exploitation des avions CyberAvia, Christian vous donnera alors toute la procédure à suivre pour repeindre l'appareil choisi. Vous disposerez des textures officielles, d'une immatriculation précise. Et à l'issue de votre opération de peinture l'appareil sera validé par le staff technique et l'avion sera diffusé sur le site de la compagnie et proposé à tous les pilotes.

Les Liaisons

Grâce à ce concept le pilote effectue des vols avec le type d'avion proposé par la compagnie.

Par défaut le pilote débutant se trouve sur l'aéroport de Marseille Provence. Il possède uniquement la qualification sur des avions de type A. Le pilote choisit alors la liaison de son choix à partir de Marseille (Ou de changer de HUB), et l'avion qu'il veut utiliser (Suivant le type autorisé).

Une fois arrivé à destination, il choisit une autre liaison (avec le même avion si l'aéroport n'est pas un HUB). Le pilote chemine ainsi d'aéroport en aéroport.


La première fois

Tout est expliqué dans le détail à cette page. Bonne lecture attentive !
Mais il vous faut aussi un premier avion de catégorie A voir la procédure
Et pour finir il vous faut installer votre premier plan de vol catégorie A . Vous serez automatiquement basé à Marseille c'est là que commencera votre carrière de pilote de vols réguliers.
Voir aussi en images


Plans de vol

Les plans de vol que vous trouvez dans CIP ont été rédigés avec les routes incluses dans FS soit 2004 et maintenant dans FSX.

CIP vous permet de les utiliser directement dans le GPS de FS.

C’est le gros avantage qu’ils présentent. Mais l’inconvénient de ces plans de vol est qu’ils correspondent à la situation des AIRAC à la date où ACER© a acheté le droit d’utilisation. Donc les routes, les points tournants les VOR, les ADF ne sont pas à jour quand vous installez FS sur votre ordinateur. Cela ne pose aucun problème car les plans de vol de CIP sont bâtis sur ces routes.


Installation d'un plan de vol

Attention voir le paragraphe "La première fois" avant toute chose.

  1. Lancer CIP.
  2. Cliquez sur l'onglet Vols Réguliers.
  3. Cliquez sur Préparation vol régulier. Une nouvelle fenêtre s'ouvre;
    1. si vous avez une liaison Internet vérifiez en haut et à droite si "En ligne" est coché;
    2. si vous n'avez pas de liaison Internet, vérifiez en haut et à droite si "Hors ligne" est coché.
  4. Si vous êtes sur un HUB le type de vol est actif suivant votre qualification vous pouvez choisir entre :
    1. Petit courrier (les appareils de type A);
    2. Moyen courrier (les appareils de type B);
    3. Long courrier (les appareils de type C).
  5. Dans le tableau de gauche choisissez votre destination en cliquant sur la ligne. Vous pouvez remarquer que ce tableau est formé de trois colonnes et d'un onglet.
    1. FS : cette colonne vous informe si le plan de vol est spécifique à une version de FS. S'il n'y a aucune information, ce plan de vol peut être utilisé quelle que soit la version de FS;
    2. Destination : vous pouvez trier par ordre alphabétique ou l'inverse en cliquant sur le mot destination;
    3. Distance : il s'agit d'une indication; vous aurez donc une idée du temps et de la quantité de carburant nécessaires;
    4. Un petit onglet à l'extrêmité droite vous permet d'exporter ce tableau vers Word, Excel, XML ainsi que de visualiser un graphique des distances.
  6. Après avoir choisi votre destination en cliquant sur la ligne de votre choix, vous remarquez que la destination s'est inscrite dans le bloc Information sur la destination.
    1. Vous pouvez visualiser le plan de vol en cliquant sur le gros bouton. L'utilitaire choisi (voir le paragraphe La première fois) s'ouvre. Vous pouvez imprimer ce plan de vol si vous le désirez.
  7. Choisir un avion Paragraphe 1.4 Avions
    1. Soit vous êtes sur un HUB et là vous avez le choix des avions de votre catégorie
      1. Vous pouvez choisir un avion CyberAvia. CIP va scanner et vous informer des avions disponibles dans votre FS.
        1. Si vous avez plusieurs choix suivant le nombre d'avions que vous avez téléchargés (voir le paragraphe La première fois, vous choisissez l'avion que vous voulez utiliser en cliquant sur la ligne.
      2. Vous pouvez choisir un autre avion.
    2. Soit vous n'êtes pas sur un HUB et là vous n'avez pas le choix vous poursuivez avec l'avion de votre liaison précédente. En effet vous ne pouvez quitter votre machine que sur un HUB. Attention de bien choisir votre avion avant de quitter un HUB car vous le garderez jusqu'au prochain HUB.
  8. Dernier élément de choix de cette installation est le choix de la difficulté. Paragraphe 1.3 Les difficultés
    1. Facile
    2. Moyen
    3. Difficile
    4. Réseau
  9. Enfin cliquez sur installation de la liaison
  10. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous laisse le choix d'installer la liaison sur le FS ou les FS qui sont dans votre ordinateur. Cliquez sur votre choix. Attention FS doit être fermé.
  11. Une fenêtre vous demande la confirmation de votre volonté de bien installer cette liaison.
  12. A l'invite, vous entrez l'altitude ou le niveau de vol que vous avez choisi.
  13. Une fenêtre vous demande si vous voulez bien utiliser l'avion choisi.
  14. Une fenêtre vous informe qu'il faut lancer FS puis la Boite Noire.
  15. Une dernière fenêtre vous donne des indications précieuses. A lire absolument surtout lors de vos premiers vols.

Il ne vous reste plus qu'à lancer FS puis la Boite Noire.


Afrique

Spécificité

Pour ceux qui volent en réseau vous trouverez les plans de vol réels sur vRoute©. Plus de 800 plans de vol africains s'y trouvent. Ils sont basés sur les AIRAC.

Rédaction non finie

Difficultés à surveiller

Bien faire attention à la version du plan de vol que vous utilisez.

Le logo VR pour FSX

Regardez bien dans le tableau de gauche. Si un logo apparait dans la première colonne (FS ?), c'est un plan de vol réservé à FSX.



Comment installer un avion ?

Ce chapitre ne se veut pas exaustif car à chaque créateur d'avions va exister une méthode et des dossiers qui lui sont propres. Sans parler que les dossiers ne sont pas les mêmes entre FS2004 et FSX.

Nous insisterons surtout sur la flotte CyberAvia.

Avions CyberAvia

Une fois de plus CIP est une superbe boite à outils. Laissez-vous guider.

Deux parties; le téléchargement et l'installation :

Le téléchargement avions CyberAvia

  1. Lancez CIP.
  2. Cliquez sur Vols Réguliers.
  3. La fenêtre change, Cliquez sur le troisième bouton de gauche "Liste des avions".
  4. Une fenêtre d'attente s'ouvre pendant que CIP scanne vos avions. La durée est variable elle va dépendre du nombres d'avions que vous avez et de la puissance de votre ordinateur.
  5. Une fois le scan des Avions fini, une nouvelle fenêtre s'ouvre.
  6. Cliquez sur la version de FS que vous avez :
    1. FS2004;
    2. FSX.
    3. Tous ne servent que si vous avez toutes les versions de FS supportées par CIP ou bien si vous voulez mesurer le travail de l'équipe Avions de CyberAvia.
  7. Puis cliquez sur type d'avion :
    1. A pour type A;
    2. B pour type B;
    3. C pour type C.
  8. Vous remarquerez que le tableau change à chaque fois.
    1. Les avions biffés en vert sont installés.
    2. Les avions cochés en rouge ne sont pas installés.
  9. Vous cliquez sur la ligne de l'avion que vous voulez télécharger.
    1. Vous remarquez que l'image a changé.
    2. Vous lisez les informations car elles vous informent parfois des préalables à faire. Par exemple pour FSX pour l'ATR 72-500 F-CYCT on vous informe qu'il faut, avant tout, installer l'ATR 72-500 F-CYPC. Il est donc très important de bien lire cette fenêtre.
  10. Une fois certain de vous, cliquez sur télécharger l'appareil.
  11. Une fenêtre de confirmation s'ouvre.
    1. Cliquez sur oui pour télécharger.
    2. Cliquer sur non pour revenir au choix d'un appareil CyberAvia.
  12. Une fenêtre de demande de connexion Internet vous demande de vous connecter pour ceux d'entre vous qui n'ont pas de connexion permanente.
    1. Oui une fois la connexion établie.
    2. Non si vous n'arrivez pas à vous connecter. Vous allez revenir au choix d'un appareil CyberAvia.
    3. Pour ceux qui ont des connections permanentes, cliquez sur oui.
  13. Une fenêtre de téléchargement d'un avion sur le site s'ouvre. C'est la connexion avec le site, Oui pour télécharger.
  14. Une fenêtre s'ouvre vous indiquant que l'avion à bien été téléchargé et très important cette fenêtre vous indique le chemin pour le retrouver. Il se trouve dans le répertoire avions_vr_téléchargés de CIP sous forme d'un zip.
  15. Pour finir cette partie cliquez sur oui puis retour et vous pouvez quitter CIP.

Ceci conclut l'explication du téléchargement.


Installation Avion CyberAvia

Préalable :

  • Il vous faut bien retenir le chemin où vous avez installé CIP.
  • Il vous faut savoir explorer votre disque dur.
    • soit par la fonction explorer.
    • soit en parcourant votre disque dur.
  • Et surtout bien lire les fichiers Install_xxxxxx


  1. Allez dans votre répertoire CIP
  2. Repérer le répertoire avions_vr_téléchargés (attention ne pas confondre avec images_avions_vr) et ouvrir le dossier.
  3. Ouvrier le dossier Régulier_Typeavion_imatriculation_versionfs
  4. Parcourir les dossiers jusqu'à trouver le fichier Install_typeavion_imatriculation_versionfs
  5. Double cliquer sur ce fichier. Windows XP, Vista 32 et Vista 64 ouvriront le document sans aucun dézzipage
  6. lire très attentivement ce document. Il vous expliquera la méthode à suivre pour installer correctement l'avion.
    1. Certains avions sont à installer directement.
    2. Certains autres demandent à faire des modifications dans des fichiers de FS (je vous rassure tout est décrit parfaitement)
    3. Enfin certains demandent au préalable le téléchargement et l'installation d'un appareil original, puis ensuite l'installation des textures CyberAvia (Voir le paragraphe téléchargement)

Voir également sur le site de la compagnie - partie HANGAR.

Avions non CyberAvia

Faites vivre ce chapitre, votre contribution sera la bienvenue.


Le callsign

Le callsign : c'est votre indicatif.
Cela deviendra rapidement votre nom de guerre. Nous l'utilisons à toutes les sauces.
Que ce soit :

C'est notre repère incontournable.

Comment le choisir ? Il est formé de deux parties

  1. La première partie sert à identifier Cyberavia elle commencera toujours par FCY
    1. F pour France
    2. CY pour CyberAvia
  2. Puis un séparatif : -
  3. un groupe de 3 lettres ou chiffres qui vous caractérisera.
    1. Certains utilisent les trois premières lettres de leur nom
    2. D'autres font la même chose avec leur prénom
    3. Evidemment on peut panacher les deux
    4. un groupe utilise des chiffres mais toujours par trois

IMPORTANT
Il faut que votre Callsign (indicatif) vous soit propre et donc qu'il ne soit utilisé par personne d'autre. Le principe chez CyberAvia c'est de vous laisser le choix, mais pour éviter les doublons nous avons une liste des indicatifs utilisés ici Lien non fonctionnel pour le moment. Choisissez le avec précaution car il vous suivra.


Callsign dans FS

Il est possible de faire prononcer CyberAvia par les contrôleurs virtuel de FS. Et oui !
Tout est expliqué ici


Paramétrage de CIP pour les VR

Synchronisation des liaisons avec le site

Rédaction non finie. 

Mot de passe qualification

La procédure pour changer son mot de passe qualification est disponible via le lien ci dessous :

Indiquer mon mot de passe qualification vols réguliers dans CIP


Voler avec la météo réelle

Dans la recherche du réalisme des vols, la météorologie est un élément important. Pour voler avec une météorologie correspondant aux conditions réelles actuelles de la région où vous vous trouvez, rien de plus simple.

  • Réglez le niveau de difficulté de votre vol sur 4
Fichier:Météo 3.jpg


Il est précisé vol en réseau mais c'est également le choix à faire pour voler en conditions météorologiques réelles, ce qui ne vous empêche pas bien entendu de voler en réseau.

  • Dans FSX allez dans l'onglet [Environnement]
Fichier:Météo 1.jpg

Cliquez sur météo

  • Dans la page ouverte choisissez l'option [Données météorologiques réelles]
Fichier:Météo 2.jpg

C'est tout et maintenant à vous les brouillards, les orages ou le grand beau selon les caprices de la météorologie mais plus ceux de Bill Gates.
Une précision: il semble qu'il faille choisir cette option dans FSX à chaque vol

--Serge 22 septembre 2009 à 14:35 (CEST)